Appel à projet « Nature en ville »

Dans un contexte où chaque jour des milliers d’espèces végétales et animales disparaissent, la protection de la biodiversité constitue un enjeu de société  majeur. De nombreux acteurs ont compris l’importance de prendre en compte la biodiversité, dans leurs visions politiques comme dans leurs actions. Notre patrimoine naturel tant dans les zones rurales qu’urbaines mérite, en effet, d’être protégé pour sa valeur intrinsèque, au bénéfice de tous.

Dans les espaces publics urbains, la nature mieux respectée et protégée permet, en outre, d’améliorer notre cadre de vie. Le croisement des enjeux en matière d’urbanisme et de préservation de la biodiversité devient ainsi indispensable pour construire les espaces urbains de demain.

Le Département, très engagé en faveur du développement durable, porte l’ambition d’un aménagement harmonieux, équilibré, solidaire, qui donne toute sa place à la « nature en ville » dans les communes de notre département avec la triple ambition :
- de lutter contre les effets du changement climatique,
- de restaurer la biodiversité dans les espaces urbains,
- de créer à travers des aménagements de qualité partagés, des lieux propices aux liens sociaux.

Pour ce faire, le Département souhaite, grâce à cet appel à projets, mobiliser et accompagner les collectivités qui désirent préserver la nature dans les centres-villes. À travers cette démarche, il s’agira donc d’impulser ensemble des actions significatives d’intégration de la nature en ville pour répondre aux enjeux de demain.
Convaincue de la nécessité d’unir nos efforts pour développer l’action publique sous le signe de l’innovation et de l’anticipation, je vous remercie pour votre mobilisation.

Hermeline Malherbe

Présidente du Département des Pyrénées-Orientales

 

Retrouvez toutes les informations pour postuler à l'AAP "Intégrer la Nature en ville" -->

Partager cet article