Appel à projets « Nature en ville »

TELECHARGER LE RÈGLEMENT :


Dans un contexte où chaque jour des milliers d’espèces végétales et animales disparaissent, la protection de la biodiversité constitue un enjeu de société majeur. De nombreux acteurs ont compris l’importance de prendre en compte la biodiversité, dans leurs politiques. Ce patrimoine naturel mérite en effet d’être conservé, protégé et développé, pour le bénéfice de tous.

Mieux respectée et protégée, la nature doit reprendre ses droits dans les espaces publics pour tendre vers un environnement préservé et maintenir une qualité de vie pour tous.

Le croisement des enjeux d’urbanisme et de préservation de la biodiversité devient ainsi indispensable pour construire les espaces urbains de demain. Le Département, engagé en faveur du développement durable, porte, à travers l’appel à projets ci-joint, une triple ambition :

  • lutter contre les effets du changement climatique,
  • restaurer la biodiversité en espace urbain,
  • créer à travers des aménagements de qualité, des lieux propices aux liens sociaux.

Le Département souhaite ainsi mobiliser et accompagner les collectivités qui désirent réintroduire la nature en ville et village, par la mise en place d’opérations spécifiques.

Pour cette 2ème édition, j’ai souhaité insister sur la renaturation des espaces, pour accompagner des projets innovants poursuivant plusieurs enjeux :

  • réintroduire la nature dans les espaces urbains
  • améliorer le bien être en rafraîchissant les espaces et en luttant contre les îlots de chaleur
  • protéger la ressource en eau et redonner aux sols ses fonctions biologiques indispensables
  • réduire la vulnérabilité face aux inondations
  • en contribuant à l’infiltration de l’eau...

À travers cet appel à projets, il s’agit d’impulser la concrétisation d’actions significatives d’intégration de la nature en ville quelles que soient leurs tailles et leurs moyens. Il y a urgence à unir nos efforts et placer l’action publique sous le signe de l’innovation et de l’anticipation.

Merci pour votre mobilisation.

 

Hermeline Malherbe

Présidente du Département des Pyrénées-Orientales

Partager cet article