CONNAITRE LA BIODIVERSITE

Espèces protégées et ordinaires


Préserver la biodiversité nécessite de bien connaître la faune, la flore et les habitats qui la compose et leurs interactions. Pour cela, il existe des outils permettant de découvrir les espèces d'une commune ou d'un territoire plus précis. Les Atlas de la Biodiversité Communale permettent d'améliorer les connaissances afin d'adapter la gestion d'un territoire aux enjeux.


Pourquoi inventorier la nature ?

Un inventaire est souvent bien plus qu’un simple listing d'espèces. Il apporte une vision d’ensemble d’un groupe sur un territoire et permet d’évaluer quantitativement et qualitativement le nombre de taxons qui s’y trouvent.

Il peut constituer un référentiel et permettre de suivre l’évolution de la biodiversité, de mesurer sa fragilité, d’estimer l’étendue des disparitions et d’en analyser les causes, de mesurer la pertinence des listes actuelles de taxons protégés, de définir l’urgence des actions à mener pour une meilleure planification des politiques de conservation et de gestion.

Pour savoir comment se déroule une prospection de terrain, suivez les BD de "Sentinelles du climat" !

dosses_asphodele-fistuleux

Inventaires et bases de données

Les naturalistes animent des atlas interactifs, véritables outils d’analyse et d’alerte pour identifier les espèces remarquables et/ou menacées à l’échelle locale. Ces outils permettent de prendre en compte des enjeux de conservation des espèces dans les politiques de conservation et servir d’appui technique aux gestionnaires dans les problématiques de gestion des milieux naturels.


Espèces envahissantes

Le CBNMED  mène  un   programme « plantes envahissantes » à l’échelle de   la   région   méditerranéenne.   Cette  démarche, novatrice  dans  le  domaine  de  la conservation de la biodiversité, s’appuie sur une cartographie, une diffusion des méthodes de lutte et des propositions alternatives pour la filière horticole.


Cartographie

L'outil PICTO centralise sur le périmètre de la région Occitanie les données géographiques cartographiques et statistiques produites par les différents services de l'Etat et les collectivités dans le cadre de leurs missions.

Afin de permettre une prise en main immédiate, la plateforme PICTO propose des outils simples de visualisation et d'interrogation sur des données biodiversité.

observatoire

Observatoires de la biodiversité

L’Observatoire de la biodiversité est un observatoire de l'environnement, spécifiquement destiné à l'observation de la diversité biologique et à l’évaluation des politiques engagées pour la protéger. Son objectif est d’analyser et fournir au plus grand nombre des informations objectives et pertinentes sur l’état de santé de la nature.

Associations naturalistes

Le CEN a pour objectifs la conservation et la mise en valeur du patrimoine naturel du Languedoc-Roussillon, il s'emploie à développer la concertation entre tous les partenaires pour assurer la préservation, la connaissance, la gestion et éventuellement la réhabilitation des espaces naturels et la promotion de leurs valeurs culturelles et économiques.

Les botanistes du Conservatoire parcourent l’ensemble de la région pour rechercher et localiser les plantes et milieux rares ou menacés, ou inventorier l’ensemble de la flore et les habitats naturels. Cet important travail de terrain est complété par les connaissances issues du passé grâce à la collection d’herbiers et à la riche bibliographie rassemblée au centre de documentation.

Le GOR a pour objet la protection de la faune sauvage et de ses biotopes dans le département des Pyrénées-Orientales et les zones limitrophes. Partenaire privilégié pour de nombreuses collectivités et organismes dans le domaine de la protection de l’environnement, le GOR est membre de “Meridionalis” (Union des associations naturalistes du Languedoc-Roussillon).

Charles Flahault rassemble des naturalistes passionnés, dont les principaux centres d'intérêts sont les plantes et les champignons. L'association oeuvre pour la conservation de plusieurs collections naturalistes, notamment des herbiers. Elle effectue des déterminations floristiques & mycologiques, des inventaires naturalistes.