UN FRAGILE EQUILIBRE

Un besoin vital


Maintenir la biodiversité, qui est « utile » à l’Homme, c’est maintenir ses besoins alimentaires surtout, mais également ses besoins en matière de santé avec la production de médicaments ou de cosmétiques grâce à certaines plantes. En préservant les écosystèmes, on garantit le maintien des réservoirs pour l’alimentation en eau potable, des terroirs agricoles et des productions liées (pâturage, fauche, sylviculture, aquaculture, pêche, chasse), et des productions de matière première (irrigation, granulats, énergie, tourbe, roseaux…).

Se nourrir

Cultivée, collectée

Tout ce que nous mangeons provient de la diversité du vivant (fruits, céréales,
légumes, produits issus des animaux), produits transformés par la biodiversité microscopique (fromage, pain, vin...) La pollinisation des plantes par les  insectes et les oiseaux, la contribution aux cycles de la matière par différents organismes, tels que les bactéries et les champignons... démontrent notre dépendance à la biodiversité.
 

Se soigner

Pharmacie à ciel ouvert

70% des principes actifs des médicaments viennent de plantes non cultivées, que nous trouvons à l'état sauvage (anti-HIV, anti-cancereux, anti-douleurs...). Des substances inconnues (toxines, molécules de plantes, d'animaux), que nous pourrons découvrir dans le futur, nous serons utiles  pour la médecine ou la cosmétique.

 

Se loger

Pierre, bois, sable ...

Les matières premières (bois, textiles (fibres), combustibles, eau...) que nous exploitons aujourd’hui pour fabriquer des matériaux de construction (béton, ciment...), sont des ressources inestimables, dont nous sommes partie prenante et garants. Nous dépendons totalement du monde vivant pour notre propre existence. La modernité a changé notre rapport à la nature, mais pas notre dépendance vis-à-vis d’elle. 

Une protection gratuite


La Nature est bien faite. Première victime des pollutions et des activités humaines, elle se défend et nous défend en permanence contre ces agressions. Tour à tour filtre naturel, purificateur d'air, éponge naturelle, régulateur de climat... elle rend service tout naturellement !

Risques naturels

Super-pouvoirs des zones humides

Les cours d’eau ont besoin d’espace pour déborder et se réguler. Lorsque les cours d’eau débordent, les zones humides vont jouer le rôle d’une grande éponge naturelle : elles absorbent l’eau au bord des rivières et favorisent l’infiltration vers les nappes souterraines. Les zones humides diminuent ainsi l’intensité des crues.

Pollutions

Plantes prodigieuses

Les plantes absorbent, stockent, et parfois dégradent des polluants, dont des métaux. On dénombre aujourd’hui environ 400 plantes tolérantes et accumulatrices de métaux lourds recensées. Elles accumulent le nickel, l’aluminium, le selenium, le zinc, le plomb, le cuivre… Les plantes dépolluent les sols et l’eau et elles purifient l’air !

Climat

Clim' naturelle

L’accélération du changement climatique provoquée par nos activités ne ménage pas la biodiversité … mais là encore, cette dernière est pleine de ressources. Elle influence le climat (humidité, température…) et les émissions de C02. Les espaces verts dans les villes, humidifient et refroidissent l’air et en améliorent la qualité. Et oui, quand il fait très chaud en ville, on respire mieux grâce à la verdure !

Une source de bien-être et d'inspiration


Source d'émerveillement, de découverte, d'inspiration, d'apprentissage, la biodiversité qui nous entoure a des vertus qui éveillent tous les sens. La nature est le support de nombreuses activités de plein-air, de la contemplation aux sports extrêmes, chacun peut y trouver son bonheur.

Cadre de vie

Vivre mieux

La Nature, à travers les jardins, les espaces verts, les forêts... rend notre qualité de vie beaucoup plus agréable. A son contact, les bienfaits sont multiples : moins de stress, détente, bien-être, lieu de sociabilité, attractivité ... Sans parler des fonctions anti-pollution et chaleur !

Recherche

"Biomimétisme"

S’inspirer de la nature plutôt que la détruire : en voilà une bonne idée ! C’est le principe du biomimétisme, une approche scientifique qui propose de s’inspirer du vivant sous toutes ses formes (animaux, plantes, microorganismes, écosystèmes) pour mettre au point des innovations technologiques.

Tourisme

S'évader

Source d'attractivité des territoires, les activités de pleine nature connaissent un très fort engouement. En évitant de se laisser déborder par la fréquentation, les sites naturels sont un support de choix pour éveiller la curiosité sur la nature et sensibiliser à sa préservation.

Une espèce : une valeur en soi


Un coléoptère, un papillon, un oiseau, une fleur qu'il soit utile ou inutile, remarquable, rare ou ordinaire, laid ou magnifique : tout est essentiel et lié par un mécanisme complexe. Chaque espèce mérite d'être prise en compte pour nous puissions cohabiter harmonieusement dans des milieux naturels diversifiés.