Lacs de la Raho


Les lacs de la Raho sont situés sur les communes de Villeneuve-de-la-Raho, Bages, Montescot et Pollestres. Créés dans les années 1970 pour constituer une réserve d'eau pour l'irrigation agricole, la défense contre l'incendie et, à terme, l'alimentation en eau potable de la plaine du Roussillon, les lacs offrent, aux portes de Perpignan, 50 ha d’espaces verts et 230ha de plans d’eau, avec des points de vue paysagers remarquables.

Les multiples activités de plein air que le site propose font de ce dernier, l’un des lieux les plus visités du département. Quant à la gestion écologique qui y est menée, elle a permis à une biodiversité remarquable de s'installer sur ce site et de s’y maintenir grâce à la réserve écologique.


Animations

  • Mai : Fête de la Nature
  • Tout au long de l’année : animations sportives organisées par des associations locales

Activités

  • Sport : Promenade, jogging, VTC/VTT, fitness, Pétanque
  • Loisirs nautiques (aviron, barque catalane, canoë-kayak, pirogue polynésienne, stand-up paddle, accessibles aux personnes à mobilité réduite)
  • Ornithologie : visites de la réserve et observations des oiseaux pour les scolaires exclusivement
  • Pêche depuis les rives (dont un poste accessible aux personnes à mobilité réduite)
  • Baignade surveillée en saison estivale dans la retenue touristique, accessible aux personnes à mobilité réduite (tiralo en prêt)

Accès

En voiture par la RD 39, direction Villeneuve-de-la-Raho

En bus de l'Agglomération de Perpignan, ligne 16, arrêt « Le Lac »

En vélo par les voies vertes


Statut de préservation du site

Téléchargement

Services

Accès libre et gratuit, chiens tenus en laisse, toilettes (accessibles PRM), parkings, aires pique-nique, 5 guinguettes (bars-restaurants), tiralo, baignade surveillée en juillet-août

Contact

Le Département

04 68 85 82 16

alain.arnaud@cd66.fr