Trésors naturels

Téléchargez la brochure -->


Notre département des Pyrénées-Orientales est connu pour son extraordinaire richesse naturelle  : la diversité des paysages et des milieux forme une mosaïque unique et fragile.
De la mer à la montagne, le visiteur a le sentiment de traverser de multiples pays, voyageant entre sommets, forêts et garrigues, tourbières et plages de sable fin.
Veiller à la préservation et à la valorisation de ces sites remarquables est une priorité du Département. C’est pourquoi j’ai décidé, avec les élus.es du Département, de fédérer les gestionnaires des espaces
naturels des Pyrénées-Orientales autour d’une ambition commune :maintenir l’équilibre entre l’activité humaine et le maintien de la biodiversité en adoptant une gestion basée sur le développement durable. Les Pyrénées-Orientales constituent une destination phare pour les amoureux de la nature, des grands espaces. Le Département, gestionnaire de 7 sites naturels et les structures, qui ont choisi de rejoindre notre réseau départemental, travaillent à développer un tourisme vert et des loisirs responsables, pour l’avenir durable du département.
Chacun des sites présentés ici protège les espèces locales, parfois rares ou menacées, et vous garanti un accueil et des aménagements de qualité. Chaque site est unique et chacun avec leurs spécificités, leurs caractères vous promet une belle découverte.

Hermeline MALHERBE
Présidente du Département des Pyrénées-Orientales

Partager cet article